Carnoux citoyenne, écologiste et solidaire

La transparence et la vie municipale
vécue par des élus et un collectif citoyen 
à Carnoux-en-Provence (13)

Blog d'action municipale

Conseil municipal du 24 février 2022

26/02/2022

"Le foot, ça coûte cher, Madame,

parce qu’il faut payer les arbitres..."

 

Séance marathon cette semaine pour cette nouvelle réunion du conseil municipal de Carnoux. Débutée à 18h30 pétantes dans la toute nouvelle salle de l’hôtel de ville encore en chantier, la séance n’est levée qu’à 20h20, pour se poursuivre en aparté sur le parvis. Pourtant, malgré ce marathon, il n’y a guère été question de course à pied mais plutôt de football.

 

Une simple demande d’avance sur subvention (60 000 € quand même, la plus grosse subvention accordée par la Ville à une association locale, quand bon nombre d’entre elles ne touchent même pas un centime de la collectivité, et ceci pour 380 adhérents seulement) a mis le feu aux poudres. Aux interrogations de Cristèle Chevalier qui s’étonne d’une telle générosité publique, versée qui plus est sous forme d’avance alors que le budget municipal n’a même pas encore été adopté, le Maire monte au créneau, épaulé par son attaquant de pointe, Nicolas Bouland. Bien que plutôt amateur de rugby et pas vraiment fan de foot, Jean-Pierre Giorgi explique benoîtement à l’assemblée conquise que « Le foot, ça n’a rien à voir avec les autres sports, Madame ! Le foot, ça coûte cher : il faut entretenir les infrastructures, recruter des entraîneurs professionnels, payer les arbitres... ». C’est vrai, on n’avait pas pensé à ce point.

 

En tout cas, le Carnoux Football Club fait indéniablement la fierté de tout le conseil municipal unanime qui confirme au passage que cette modique subvention n’est finalement qu’une petite partie de la contribution collective à cette association qui bénéficie par ailleurs de la mise à disposition et de l’entretien gratuit de toutes les infrastructures sportives dont elle a l’usage exclusif. Mais tout ceci est largement justifié par la qualité exemplaire du projet pédagogique de cette école de foot qui forme la future élite du ballon rond. Il semblerait même que certains joueurs de l’équipe vedette du club, qui survole la compétition et pourrait jouer dès l’an prochain en National 3, auraient été formés à Carnoux. Une réelle fierté pour tous les Carnussiens et qui mérite bien quelques sacrifices en effet.

 

 

Plusieurs millions d'euros de travaux non réalisés s'accumulent d'année en année

 

Autre point phare de ce conseil municipal, le rapport sur les orientations budgétaires, qui préfigure le vote prochain du budget 2022. C’est l’occasion de constater une fois de plus que les caisses de la ville débordent grâce aux multiples subventions captées principalement auprès du Conseil Départemental, à qui il va encore être demandé une nouvelle subvention, cette fois pour le fonctionnement de la crèche municipale. Ce n’est pourtant pas la rémunération du personnel municipal qui coûte cher, ce poste étant même en baisse depuis plusieurs années, alors que l’on constate que un quart de la masse salariale est attribué à des agents non titulaires de la fonction publique territoriale : un record !

 

 

Le budget pour la reconstruction de l'école maternelle réévalué de 15% avant même les études de maîtrise d'oeuvre

 

Du coup, les reste à réaliser s’accumulent en fin d’exercice, formant une masse de plusieurs millions d’euros qui sera (en partie) utilisée pour financer les nouveaux projets et ceux déjà lancés : l’enfouissement des réseaux qui débute dans deux nouveaux quartiers, et bien sûr l’achèvement du chantier de l’hôtel de ville, pour lequel les avenants se multiplient. Parmi les futurs chantiers, le plus gros est sans conteste la reconstruction complète de l’école maternelle pour laquelle un programmiste a été recruté, ce qui a déjà permis de réévaluer de 15 % le montant prévisionnel de l’opération, estimé à 4,5 millions d’euros, avant même le lancement des études de maîtrise d’œuvre.

 

 

Des travaux de façade

 

Il est question de ravalement de façades aussi, dont celle de l’Artea et celle de la Médiathèque, portant toute neuve. Mais aussi celle de la Crémaillère qui va bénéficier d’une restauration complète tandis qu’une réflexion va s’engager en vue de remplacer les constructions vétustes des salles situées à l’arrière, y compris le clos Blancheton. Toutes les hypothèses sont sur la table quant au devenir de cet îlot avec peut-être même quelques logements supplémentaires, une belle maison des associations, une grande salle de danse, un club des jeunes attractif, des espaces pour l’Age d’Or, le tout élaboré à l’issue d’une large concertation avec la population : on se pince pour y croire ! Et, bien sûr, on applaudit des deux mains à cette démarche vertueuse.

 

 

Question orale : évoquer la participation des jeunes citoyens reste une question subversive

 

L’espoir est certes un peu déçu quand on entend le Maire répondre en lisant le texte qu’il a soigneusement préparé pour répondre à une "question orale", posée comme il se doit "par écrit" comme l’exige le règlement intérieur propre au conseil municipal de Carnoux où l’on déteste l’improvisation. Une question qu’il a même fallu poser par deux fois, sans d’ailleurs jamais obtenir même un accusé de réception, et qui ne figurait pas à l’ordre du jour comme le revendique le Maire qui considère que ce genre de débat oiseux n’a que faire dans une telle instance qui n’est là que pour entériner des décisions formelles, à savoir régulariser les avenants, prendre acte des rapports transmis et délibérer les demandes de subvention.

 

C’était justement l’objet même de la question de suggérer que tout ceci ne permet guère de motiver les citoyens, surtout les plus jeunes d’entre eux qui se mobilisent pourtant avec beaucoup d’énergie dans les débats de société mais boudent les urnes et ne font guère confiance à leurs représentants élus pour gérer de manière prospective les grands enjeux de notre temps. Cette indifférence grandissante d’une majorité de nos concitoyens envers la gestion des affaires publiques, même au niveau communal qui reste par excellence le lieu du débat démocratique de proximité, nécessiterait de réfléchir collectivement aux meilleures manières d’associer davantage tout un chacun aux décisions, via des instances que la loi encourage, et que toutes les collectivités mettent en œuvre.

 

(suite ci-contre)

L'oeil de Zagzig et Zigzag

Nos amies mouches Zagzig et Zigzag n'ont rien raté du Conseil Municipal.

Avec leur vision de presque 360°, elles voient tout !

Points majeurs

  • rapport 2020 sur la gestion des déchets ménagers par la métropole

  • avis sur le plan de publicité intercommunal

  • avance au Carnoux Football Club

  • débat d'orientations budgétaires 2022

- Waouh !!! Tu as vu cette nouvelle salle du conseil ? Impressionnant !!!

- Super la piste d’atterrissage centrale : elle est conçue pour des gros porteurs, au moins des frelons asiatiques…

- Étonnant une telle infrastructure dans une petite commune comme Carnoux…

- Mais non, c’est normal. Il paraît que c’est le Département qui a tout payé. Trop sympas les voisins !

- En tous les cas, ce système de micros, ça excitait le maire ! "Attention, c'est compliqué, il faut de la discipline, vous levez la main et je vous laisse la parole, puis vous appuyez sur le bouton ..." "c'est bon ?" ... "non, vous avez appuyé trop tôt, allez-y" ... " ah oui, ca marche... euh non..."... "ah, il ne faut pas le masque pour parler" ... 

- Et tu as vu ce grand cercle lumineux au dessus du Maire ? Tu crois que c’est une auréole pour souligner son caractère sacré ?

- Mais non ! c’est juste pour éclairer les décisions du conseil municipal !

- Décisions, décisions… A ce que j’entends, ils en sont à voter pour savoir s’ils doivent acter ou non avoir pris connaissance d’un document que manifestement tout le monde n’a pas lu.

- Ben oui, c’est une décision lourde de conséquences pour ceux qui n’ont pas lu !

- OK, mais ce n’est pas ça qui va changer la face du monde. Pourtant ce ne sont les enjeux qui manquent…

- Oui, mais ce n’est pas le lieu d’en discuter : ici, on ne discute pas, on vote ! Et ne te plains pas, c’est ce qui a permis de subventionner cette fabuleuse piste d’atterrissage trop classe !

Documents à consulter

La salle du conseil municipal de Carnoux a été dotée d'un système de micros pilotés par le maire. Un équipement digne d'un assemblée départementale ou régionale. On attend la régie vidéo...

(cliquer sur l'image pour agrandir)

 

(suite)

 

Mais Jean-Pierre Giorgi se montre très méfiant vis-à-vis de ces démarches de démocratie participative. Il rappelle qu’un conseil municipal de jeunes a été testé à Carnoux mais a été très vite abandonné car, selon lui, cela n’apporte rien et fait perdre beaucoup de temps en réunion. Il a lui-même supprimé les commissions extra-municipales et dit pis que pendre du Conseil de développement mis en place par l’ancienne communauté urbaine pour associer la société civile1, car il estime que ce sont toujours les mêmes têtes qu’on y voit et que cela ne fait qu’alimenter des débats stériles et sans intérêt. Il affirme avoir fait beaucoup d’effort pour dynamiser les Comités de quartiers mais déplore que nombre de ces CIQ soient désormais en sommeil faute de volontaires pour s’y investir. Quant à l’ouverture des jeunes à la citoyenneté, il juge que c’est le travail des enseignants et s’en remet entièrement à l’Éducation nationale pour cela. Circulez, il n’y a rien à voir...  Pas très reconnaissant pour les deux courageux qui ont assisté dans le public à cette séance du conseil municipal...

 

 

Trop d'ordures à Carnoux !

 

Sinon, il a été question lors de ce conseil municipal de la gestion métropolitaine des ordures ménagères, mais sans aucun débat de fond et simplement pour prendre acte formellement du rapport, non pas de l’an dernier, mais de 2020 ! On a connu actualité plus brûlante sur le sujet… D’autant que manifestement personne n’avait pris le temps de lire ce rapport qui révèle pourtant que les Carnussiens génèrent nettement plus de déchets que la moyenne et que le tri sélectif connaît un retard colossal. La métropole s’est engagée sur une baisse de 10 % du volume des déchets d’ici 2025 mais cette baisse depuis 2015 n’est que de 0,4 %, due principalement au renoncement de la collectivité à collecter les déchets des acteurs économiques, les laissant se débrouiller avec leurs propres déchets tout en continuant à percevoir la taxe… Heureusement, le Maire affirme que de gros efforts de sensibilisation sont faits en la matière : on aimerait le croire.

 

A aussi été évoqué le nouveau règlement intercommunal sur la publicité qui devrait limiter considérablement les affichages publicitaires avec ces immenses panneaux 4 x 3 m qui défigurent les entrées de ville et qui deviennent désormais illégaux tandis que de nombreuses enseignes publicitaires commerciales devront s’adapter. Mais pas de panique. Le Maire, qui reconnaît n’avoir pas pris le temps de lire le projet qu’il a pourtant approuvé via son mandat d’élu métropolitain, et qu’il ne s’est pas encore préoccupé de ses implications sur Carnoux, rappelle qu’on a désormais 2 ans pour se mettre en conformité, et d’ici là, tout le monde aura sans doute oublié avoir un jour délibéré un tel document.  Ouf ! On respire…

 

Marc Vincent et Cristele Chevalier

 

 

Note 1 : Rappelons du notre ami Jacques Boulesteix a présidé le Conseil de Développement de la Communauté Urbaine de 2009 à 2014 et que durant les premières années, le maire de Carnoux n'y désigna aucun représentant.

Tous ces dispositifs de dialogue et de démocratie locale

dont le maire de Carnoux ne veut pas entendre parler ...

 

Parmi ces expériences qui existent depuis 1960-1970, figurent les comités de quartiers, les ateliers populaires d’urbanisme ou encore les conseils de jeunes.

 

Il faut aussi mentionner les budgets participatifs, très plébiscités aujourd'hui par les élus et les citoyens, dont le premier date de 1995 en France.

 

Plusieurs textes permettent également la participation au niveau local :

 

 

  • L'article 72-1 de la Constitution, créé par la révision constitutionnelle de 2003, autorise les électeurs à demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de leur collectivité d'une question relevant de sa compétence. C'est ce qu'on appelle le droit de pétition locale.
  • Sur le même fondement constitutionnel, les collectivités locales peuvent soumettre à référendum local tout projet de délibération ou d'acte relevant de leur compétence.
  • Par le biais de consultations, les collectivités peuvent également demander depuis 2005 leur avis aux électeurs sur telle ou telle décision locale. Les électeurs peuvent être eux-mêmes à l'initiative de l'organisation de la consultation. Il s'agit du droit d'initiative citoyenne.

Exprimez-vous ... 

7 commentaires

Comment ajouter une barre de défilement sur une balise div en HTML et CSS ?

02/03. 08:46 Site manager
L'article paru dans La Provence le 2 mars a été rajouté et est accessible en haut à droite de cette page

28/02. 21:19 Marc Vincent (réponse à Lucien Rousset et à Prélat Pierre)
Bien malin qui pourrait dire à ce stade à combien s'élèvera la facture de la nouvelle école maternelle alors que l'architecte n'est même pas encore choisi et que le projet reste entièrement à définir sur la base d'un simple programme. On n'est même pas encore capable de savoir combien va coûter le nouvel hôtel de ville qui est pourtant presque achevé... Une chose est sûre : l'ardoise sera plus salée pour le Département que pour la Commune puisque le Département a été sollicité pour financer 60 % du projet, comme d'ailleurs tous les investissements faits à Carnoux !
Quant au 1 % artistique, le dispositif existe toujours et il est même obligatoire pour ce type de projet. Reste à savoir s'il sera effectivement mis en œuvre et sous quelle forme. Une bonne occasion en effet de consulter la population mais il n'est pas certain que ce soit dans l'intention du Maire. Nous poserons la question...

28/02. 11:51 Prélat Pierre
Une question concernant la maternelle. Est-il prévu le 1% artistique ? (je ne sais même pas si ça existe encore...). Et est-ce que ce ne serait pas une bonne occasion de consulter (enfin) les Carnussiens ?

28/02. 11:35 Lucien Rousset
A combien de millions d'euros estimez-vous crédible la facture finale de la maternelle ? Et à combien cela reviendra-t-il à la commune ?

27/02. 15:14 Marc Vincent (réponse à C. Gimenez)
Le CFC est l'association de Carnoux qui bénéficie chaque année du plus gros montant de subvention de la municipalité et a effectivement pris l'habitude, chaque année, en début d'exercice, de demander une avance de 50 % pour pouvoir bénéficier de trésorerie en début d'année. En effet, les montants des subventions aux associations ne sont votés qu'après adoption du budget de la commune. L'an dernier, il avait fallu attendre pour cela le 2 juillet mais cette année le budget devrait être adopté dès le prochain conseil municipal, a priori le 17 mars, ce qui justifie moins une telle demande d'avance sur subvention et laisse supposer que les finances du club ne sont pas aussi saines que veut bien le dire la municipalité. Pour autant, nous n'avons pas accès aux comptes des associations qui bénéficient des subventions même lorsqu'elles sont aussi élevées et il est impossible de juger du bien fondé ou non d'une telle subvention, ni même de la proportion qu'elle représente par rapport au budget du club. Seul le maire et ses adjoints ont accès au dossier de demande de subvention et sont en capacité d'évaluer les montants qui sont versés en fonction des demandes formulées par les associations, selon des critères dont jusqu'à présent nous n'avons pas la moindre idée. Il suffit juste de faire confiance en la perspicacité et en l'objectivité de ceux qui instruisent les dossiers !

26/02. 22:52 Mr X.
Je trouve vraiment excellente votre rubrique régulière de Zagzig et Zigzag. Ce système de micros est d'actualité : il me semble poutinien ! Le melon, quoi ! La démesure d'un petit baron local qui ne se prend pas pour l'ombre d'un artichaut. Et en plus, il ne sait pas s'en servir. Quand est-ce qu'on va jouer Ubu à l'Artéa ? Ce serait adapté... réservez-moi un billet...

26/02. 21:22 C. Gimenez
Pouvez-vous m'expliquer le principe des avances faites pour le foot ? Est-ce que toutes les associations sportives en bénéficient ? Ex: COC, le cyclo ou la rando ? Sur quels critères sont faits les choix ? sur le coût de l'arbitrage, le nombre de pratiquants ? Faut-il demander au Maire ? Bref, est-ce à la tête du client ? Y a-t-il une procédure à suivre pour en bénéficier ? Merci de votre réponse.

Pourquoi plus de participation

est nécessaire ?

En premier lieu, la désaffection démocratique touche aussi les communes. 54 % d'abstentions aux municipales de 2020, qui ne sont pas uniquement dues au Covid.

Les jeunes s'abstiennent massivement : les 18-24 ans se sont abstenus à 72 % à ces dernières élections municipales.

Jamais la défiance à l’endroit des institutions et du personnel politique n'a été aussi forte.

 

En second lieu, parce qu'une commune est un tout. Tous les habitants y ont leur place et doivent pouvoir contribuer et apporter leurs idées et leurs compétences. Cela nécessite un minimum de débats, de lieux de proposition et de respect de toutes les opinions, une culture de dialogue qui recherche et valorise l’expression de la diversité des points de vue. Toute commune a besoin de cette richesse.

 

A Carnoux, la démocratie locale est inexistante. L'information municipale sur les documents, les enjeux, les différentes options possibles est faible et jamais spontanée. Le maire s'appuie sur son élection pour imposer ses vues sans écouter et encore moins respecter le rôle de son opposition, qu'il tolère parce que c'est légal, mais qu'il qualifie d'une manière méprisante d'esprit chagrin. Même la majorité municipale ne montre pas, dans les réunions municipales, l'ouverture, la diversité et la créativité intellectuelle que l'on trouve heureusement aujourd'hui dans nombre de  communes. Le refus de mettre en place les simples possibilités légales d'une participation minimale au niveau local n'arrange donc pas les choses.

 

En refusant d'évoluer et en dénigrant la démocratie participative, le maire de Carnoux signifie en fait à tous les Carnussiens extérieurs à son cercle qu'ils sont inutiles et ne peuvent rien apporter à leur commune. Cette fermeture d'esprit est déplorable.

 

J. Boulesteix