gallery/Logo6

Carnoux citoyenne, écologiste et solidaire

La transparence et la vie municipale
vécue par des élus et un collectif citoyen 
à Carnoux-en-Provence (13)

Blog d'action municipale

Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de citoyens qui travaillons depuis des années à créer les conditions pour que notre ville, Carnoux-en-Provence, puisse évoluer pour le bien de ses habitants.

 

Aux portes de Marseille, cette ville, de création récente (1966) a été longtemps marquée par son premier peuplement rapatrié. Mais sa démographie a évolué et la ville se trouve, comme les autres, confrontée à des problèmes d'environnement, de déplacements, de transports publics, de pauvreté, de développement économique,  d'image. Elle a également, comme d'autres, des difficultés à impliquer les différentes catégories sociales, à prendre le tournant de la démocratie participative, à développer une solidarité efficace, à se faire entendre dans la Métropole.

 

Nous pensons aujourd'hui que le défi écologique, le maintien de notre qualité de vie, et l'activité économique ne peuvent avancer sans un changement majeur au niveau de la gouvernance municipale et au niveau des ressorts de la solidarité entre les habitants.

 

C'est pourquoi un certain nombre d'entre nous se sont portés candidats aux élections municipales de 2020. Nous n'avons pas gagné, mais notre place au conseil municipal est pour nous une reconnaissance et un outil.

 

Notre ville sortira peu à peu de l'entre-soi hérité. Notre ville maîtrisera sa pollution routière et prendra le tournant de la transition énergétique pour peu que chacun se trouve impliqué. Que ce soit dans le domaine de la culture, du système associatif, de l'écoute des citoyens, il faut maintenant déverrouiller les pratiques et élever le niveau d'exigences. Il saut sortir d'un certain paternalisme, sécurisant pour certains mais réducteur pour beaucoup. Il faut inventer de nouvelles formes de démocratie, notamment participative, en permettant aux citoyens de proposer des projets collectifs et de participer à leur sélection.

 

Notre collectif y apporte toute sa part. Nos élus au conseil municipal joueront aussi ce rôle. Nous sommes résolument optimistes. Rejoignez-nous !